Le Sri Lanka, anciennement appelé "Ceylan", est une nation insulaire de l'océan Indien, au sud-est du sous-continent indien.
Le Sri Lanka est l’un des pays les plus pittoresques du monde. Entouré de forêts tropicales émeraude, de ruines de civilisations disparues, de plages de sable doré, de sports d'aventure sur les volcans en activité et de gens charmants.
Itinéraire - Résumé du voyage
JOUR 01 : Départ de Montréal vers Sri Lanka via Dubaï
JOUR 02: Arrive à Dubaï et départ vers l’aéroport Sri Lanka / Colombo
JOUR 03 : ARRIVÉE – NEGOMBO – PINNAWALA – DAMBULLA
Negombo est une ville de la côte ouest du Sri Lanka, à environ 40 km au nord de la capitale économique Colombo. C'est l'un des ports de pêche les plus importants de la côte occidentale. Deux mots de la langue tamoule, kattu (lien) et Maram (arbre), désignent depuis des siècles les embarcations typiques de Ceylan (Sri Lanka). Les régates modernes ont pour ancêtres les bateaux de pêche traditionnels fait de tas de troncs assemblés avec des cordages qu’on peut encore voir dans les eaux de Negombo. C'est même grâce à ces bateaux primitifs que l'ancienne colonie portugaise est devenue le premier centre de pêche du Sri Lanka.
Arrivée à l’aéroport international de Colombo. Accueil par notre représentant et transfert vers votre hôtel, le Goldi Sands Hôtel Negombo 4*, ville de pêcheur située situé à 50 km de Colombo et à 8 km de l’aéroport.
Installer à l’hôtel et repos bien mérité. Départ de l’hôtel à 11am vers Dambulla.
En route visite de l’orphelinat d’éléphant à Pinnawala.
Domestiqué ou sauvage, l'éléphant fait partie intégrante du paysage sri lankais. Et à Pinnawala, au centre de l'île, il fait également figure d'attraction touristique. Le village accueille un orphelinat d'éléphants, conçu pour protéger et nourrir ces grands mammifères souvent expulsés de leur milieu naturel. Lors de sa création en 1975, l'orphelinat était implanté dans le parc national Wilpattu et comptait seulement 5 éléphanteaux. Aujourd'hui, environ 90 mâles et femelles vivent à Pinnawala. C'est une excursion idéale, permettant d'en apprendre un peu plus sur la vie de ces animaux sacrés. Les visiteurs ont la possibilité de nourrir les bébés éléphants.
Continuation vers Dambulla et visite du temple de Dambulla, répertorié par l’UNESCO depuis 1991, et le Temple d’or de Dambulla qui est un monastère rupestre et un centre géographique de l’île où se trouve des grottes transformées au temple troglodytes ornées de somptueuses peintures rupestres.
Nuit à l’hôtel Jetwing Lake 5* (PD. S)
JOUR 04 : DAMBULLA – HABARANA – SIGIRIYA – DAMBULLA
Après le petit déjeuner, départ vers Habarana pour une randonnée dans un village typique.
On commence la journée par un tour en tracteur du village d’Hiriwadunna, village Sri lankais typique. Vous pourrez voir des oiseaux exotiques, des papillons et possiblement des crocodiles qui ajoutent une touche au charme local. Avec un peu de chance vous pourrez voir les villageois qui vaquent à leurs tâches matinales, pêche ou lavage de vêtements à la périphérie du lac. Initialement on avance par un cours d'eau peu profond. Vous pourrez ensuite jouir d’un tour en bateau, d’un tour en charrette Bullock et finalement d’un repas Sri lankais savoureux fait à la maison par les villageois (déjeuner inclus pour ce jour)
Dans l’après-midi visite de la forteresse sur le rocher du Sigiriya.
Le Sigiriya qui est nommé comme « Le Rocher Du Lion » a été fondé au Vème siècle. Cette roche monolithique est entourée par une forêt et un escalier situé entre les pattes du lion qui conduit vers les ruines de la forteresse d’où il est possible d’admirer les fresques mondialement connues des « Demoiselles de Sigiriya ». Sigiriya est déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1982.
Diner et nuit à l’hôtel Jetwing Lake 5* (PD. D)
JOUR 05 : DAMBULLA – POLONNARUWA – DAMBULLA
Après le petit déjeuner, départ pour visiter le site ancien de Polonnaruwa à vélo.
Polonnaruwa fut le capital du Ceylan du VIIème au XIVème siècle. On y voit l’influence de l’inde du sud. Vous découvrirez des sites prestigieux tels que la Citadelle située en bordure du lac Parakrama Samudraya, et le palais Royal du Roi Parakramabahu.
(EN OPTION) : Une demi-journée est à votre disposition pour profiter de la piscine ou peut prendre un massage ayurvédique dans l’hôtel
Diner et nuit à l’hôtel Jetwing Lake 5*(PD. D)
JOUR 06 : DAMBULLA – MATALE – KANDY
Après le petit déjeuner, départ vers Kandy.
En route, visite de la ville de Dambulla.
Et puis continue vers Kandy
Visite de la Ville de Kandy suivie d’un spectacle traditionnel culturel.
Kandy est située à 500 mètres d'altitude dans un vallon à la végétation luxuriante. Elle s'est développée suivant deux espaces : un rectangle dont l'une des extrémités comprend les bâtiments administratifs de la vieille capitale et un lac artificiel de forme quadrangulaire, l'œuvre du dernier roi de Kandy. Sur la rive nord du lac, enclos par un parapet de pierres blanches, se trouvent les bâtiments religieux officiels de la ville dont le Palais royal et Dalada Maligawa. Reconstruit au XVIIIe siècle, ce dernier s'inspire de l'architecture des temples de la capitale précédente, Anuradhapura. Le temple a été restauré après l’attentat meurtrier perpétré par le LTTE le 25 janvier 1998. Tout autour de la ville, on trouve un certain nombre de monastères bouddhistes. Kandy est le siège d'une importante université et héberge aussi l'un des plus beaux jardins botaniques du monde, celui de Peradeniya créé en 1821. La ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988
Diner et nuit à l’hôtel Grand Kandyan 5* (PD. D)
JOUR 07 : KANDY – PERADENIYA – NUWARA ELIYA
Après le petit déjeuner visite du jardin botanique de Peradeniya.
Le jardin botanique de Peradeniya se trouve à 5 km de Kandy. Sa création date de 1370. Avant l'arrivée des Anglais, c'était un parc royal. Aujourd'hui c'est le jardin botanique le plus vaste du Sri Lanka, couvrant 60 hectares aménagés dans une boucle de la rivière Mahaweli. Il contient une superbe collection d'orchidées et une impressionnante allée de palmiers plantés en 1950. L'une des principales attractions est le gigantesque figuier de Java. Le parc contient une végétation magnifique dont des arbres à boulets de canon, des palmistes, des palmiers à cocos de mer dont chaque fruit pèse de 10 à 20 kilos, des bambous géants, des arbres à caoutchouc d'Assam, un arbre à saucisses et plus encore….
Et puis départ vers Nuwara Eliya
Dans l’après-midi visite d’une plantation de thé et d’une manufacture de thé.
Nuwara Eliya est une ville de villégiature agréable et douce, qui offre aux voyageurs une bouffée d’air pur. Ses maisons en brique donnent l’air d’un « petit Angleterre » ou les collines sont couvertes de plantations de thé à l’infinies. Ce climat est propice aux cultures maraîchères.
Le centre de l’île est totalement modelé par les grandes plantations de thé. Le paysage ressemble à un grand jardin modelé par l’homme, où cependant la monotonie n’a pas sa place, car le relief montagneux rend les perspectives particulièrement belles. En voyant les cueilleuses de thé et en faisant une randonnée en traversant les plantations, vous pourrez découvrir des paysages uniques de collines de théiers.
Diner et nuit à l’hôtel Blackpool 4* (PD. D)
JOUR 08 : NUWARA ELIYA – YALA
Après le petit déjeuner, départ vers Yala.
En route, traversée de paysages Sri Lankais époustouflants.
Dans l’après-midi safari 4x4 dans le parc national de Yala.
Le parc national de Yala d’une superficie de 1259km est le plus grand parc national en Sri Lanka. Le parc est situé à 309km au sud de Colombo sur le sud-est de l’île. Le parc national est divisé en Yala West et Yala Est. Yala West Ruhnu ou le parc national est l’un des meilleurs parcs dans le monde à observer et à photographier. Il Ya environ 351 léopards dans le parc, qui est probablement la plus forte densité de léopards au monde. D’autres animaux peuvent être vus dans le parc tels les éléphants, les paresseux, les ours, les cerfs, le chevreuil souris, singes, mangoustes et crocodiles. Le parc de Yala contient aussi une grande variété d’oiseaux aquatiques.
Diner et nuit à l’hôtel Jetwing Yala 5* (PD. D)
JOUR 09 : YALA – BENTHOTA
Après le petit déjeuner, départ vers Bentota. En route visite de la ville de Galle.
À 115km au sud de Colombo se trouve Galle, la quatrième ville du pays par le nombre de ses habitants (80000 personnes) est aussi l’une des plus attachantes dans sa partie historique. La ville ancienne correspond à l’ancien fort que les Portugais commencèrent à ériger à partir de 1589 et que les Hollandais achevèrent lors qu’ils s’y installèrent à partir de 1640.
Continuation vers Bentota, plage nous voilà !
Nuit à l’hôtel Avani Bentota 4* + (PD)
JOUR 10 : KOSGODA – À L’AÉROPORT
Journée libre à la plage
Transfert à l’aéroport pour le vol de départ vers Montréal via Dubaï
JOUR 11 : KOSGODA – À L’AÉROPORT
Arrive à l’aéroport du Dubaï et départ vers Montréal
FIN DU VOYAGE !!!!