La faune et la flore de Madagascar, surnommée l'île Rouge, offrent une richesse incomparable. Cette île est véritablement un sanctuaire de la nature, abritant une multitude d'espèces endémiques. Vous serez émerveillé par la diversité de sa biodiversité, comprenant près de 7 variétés de baobabs, 19 000 espèces végétales et une faune comptant plus de 100 000 espèces. Cette originalité exceptionnelle est le fruit de son isolement au cœur de l'océan Indien.
Mais ce n'est pas tout ! Les magnifiques plages de sable blanc et les eaux turquoise viennent parfaire le tableau de ce paradis terrestre. Préparez-vous à vivre un voyage haut en couleurs, ponctué de découvertes extraordinaires et d'expériences inoubliables.
Programme
J1 – Départ de Montréal vers Antanarivo avec Air France via Paris
J2 – Arrivée à Madagascar :
A votre arrivée sur le sol malgache, vous êtes accueillis par notre chauffeur guide. La sortie de l’aéroport propose une première approche du pays intéressante et rapidement l’atmosphère malgache et l’effervescence de la capitale se font sentir.
Souper et nuitée à l’hôtel. Hostel du père Pedro
J3 – Antananarivo – Antsirabe
liaison sur route : 170km – 05h
Vous quittez Antananarivo en début de matinée et partez à la découverte du Sud et de la route nationale 7 après avoir visité la ferblanterie de Dieudonné qui ne laisse aucun voyageur indifférent.
Quelques sites d’intérêts touristiques-vous sont proposés comme l’arrêt à Ambatolampy, où vous partez à la rencontre de forgerons travaillant l’aluminium comme au moyen âge. Vous arrivez à Antsirabe dans l’après-midi, dont le nom signifie « là où il y a beaucoup de sel ».Découverte des artisans locaux dont le talent n’a pas d’égal.
Souper et nuitée à l’hôtel. Royal Palace.
J4 – Antsirabe – Fianarantsoa
liaison sur route : 250 km – 07h –
Aujourd’hui, journée de liaison à destination du village de Ranomafana, capitale du pays Betsileo. Mais avant cela, un arrêt vous est proposé à Ambositra pour partir à la rencontre des artisans marqueteurs dont ceux de Idom Art.
Puis, vous faire route sur la route nationale 7 serpentant entre les rizières en terrasse pour rejoindre la ville de Fianarantsoa, terminus de votre journée.
Souper et nuitée à l’hôtel. Royal Palace.
J5 – Fianarantosa - Ranomafana – Fianarantsoa
liaison sur route : 65 km – 02h30 (aller)
Liaison bus matinale pour arriver à Ranomafana en début de matinée. Puis, visite guidée du parc national de Ranomafana : 58 espèces de reptiles, 98 espèces d'amphibiens, 115 des 257 espèces d'oiseaux de Madagascar. 12 espèces de lémuriens, 7 espèces de mammifères carnivores sans compter les nombreuses espèces d'oiseaux et une flore unique au monde : voilà le spectacle que le parc national de Ranomafana peut vous offrir ! Vous rejoignez la ville de Fianarantsoa, capitale du pays Betsileo, à l’issu.
Souper et nuitée à l’hôtel. Royal Palace.
J6 – Fianarantsoa – Ranohira - liaison sur route : 285km – 06h -
Les paysages du grand Sud malgache et des parois granitiques du massif de l'Andringitra sont au rendez-vous sur ces premiers kilomètres qui vous conduisent en direction des plaines de l’Ihorombe. Mais avant cela, petite balade dans la réserve communautaire Anja, lieu de refuge des lémuriens catta. Les contreforts Est du massif de l’Isalo se profilent à l’horizon à l’approche de la ville de Ranohira dans l’après-midi où, quelques kilomètres plus au Sud, votre établissement hôtelier au charme certain s’est implanté.
Souper et nuitée à l’hôtel. Jardin du Roy
J7 – Ranohira
Une journée de randonnée dans le parc national de l'Isalo si souvent surnommé "le Colorado Malgache". C’est un massif ruiniforme de grès jaune où cohabitent, végétation rupicole (Aloès, Euphorbes, Pachypodium …) et une faune en grand nombre (lémuriens, caméléons, oiseaux et reptiles de rochers). Tout au long de cette journée les paysages sont multiples et variés : piscine naturelle, canyons, espaces désertiques. L’heure de retour à l’hôtel tient compte de la durée de votre randonnée.
NB : Possibilité de rester à l’hôtel si incapacité pour certains de randonner.
Souper et nuitée à l’hôtel. Jardin du Roy
J8 – Ranohira – Ifaty
liaison sur route : 277km – 06h -
Vous profitez du cadre de votre hôtel dans la matinée avant de rejoindre les grandes plaines désertiques situées à l’Ouest du parc national de l'Isalo. Non loin des rives du canal du Mozambique et de la ville de Ranohira, vos premiers baobabs apparaissent à la sortie de la forêt de Zombitse. Arrivée à Tuléar, il ne vous restera que 30km de route bitumée pour rejoindre votre hôtel situé en bord de mer.
Souper et nuitée à l’hôtel. La Mira de Madiorano
J9 – Ifaty
Souper et nuitée à l’hôtel. La Mira de Madiorano
J10 –Ifaty – Tuléar – Antananarivo
Liaison et vol intérieur -l’aéroport Tuléar.Envol à destination de la capitale Antananarivo où vous êtes attendus et conduis à l’aéroport international pour votre vol retour.
Transfert pour votre vol international prévu à 01h25.
Souper et Day Use à l’hôtel. Hostel du père Pedro ou similaire