Russie
Les deux plus belles villes de la Russie sont Moscou et Saint-Pétersbourg. Moscou est une destination culturelle fantastique. La plupart des grands évènements historiques de la Russie se sont produits à Moscou – cette ville est le cœur du pays et son architecture reflète des siècles d’histoire russe. Notre itinéraire de voyage de Moscou couvre les plus beaux attraits touristiques - le Kremlin, le Musée Metro, la cathédrale de l’Annonciation, la cathédrale de Dominion, et la Galerie Tretiakov, qui abrite plus de 170 000 œuvres d’art allant des premières peintures religieuses à l’art contemporain des artistes russes. La Place Rouge en soirée, notamment, est d’une beauté indescriptible, mais c’est loin d’être tout…
Pierre le Grand a fondé la capitale de la nouvelle Russie, Saint-Pétersbourg. C’est la ville la plus captivante dans toute la Russie avec ses magnifiques cathédrales, sa quantité de palais éblouissants, ses musées célèbres partout dans le monde, ses monuments et un réseau de ponts au-dessus des gracieuses voies maritimes. Nous visiterons les plus beaux sites tels que le Musée de l’Ermitage, le Palais baroque de Catherine et le Palais Peterhof, qu’on appelle le Versailles russe. Promenade autour des parcs, visite des canaux, dégustation des mets locaux les plus fins et plus encore...
Itineraire
REMARQUE
Le programme peut subir des inversions ou des modifications dans l’ordre des visites indépendantes de notre volonté. Néanmoins le contenu du programme proposé sera intégralement respecté.
JOUR 1: JEUDI 08/10/2015
Départ de Montréal vers Moscou via Paris avec Air France
JOUR 02: VENDREDI 09/10/2015
20H40 : Arrivée avec le vol régulier Air France de Paris
Transfert aéroport-hôtel avec guide
Installation à l’hôtel
Nuitée à l’hôtel
JOUR 03: SAMEDI 10/10/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
09H00 : RDV avec votre guide et départ de l’hôtel à pied
09H30-11H00 : Visite du métro
Le métro de Moscou est célèbre dans le monde entier. Ses stations, qui sont de véritables « palais souterrains » ont été décorées de plus de vingt variétés de marbre en provenance des monts d’Oural, de l’Altaï, de l’Asie centrale, du Caucase, de l’Ukraine, ainsi que de granit, de porphyre, d’onyx… Les stations, solennelles et jubilantes, sont décorées de statues et de reliefs, de compositions monumentales
11H00-12H30 : Promenade sur la Place Rouge et dans le quartier Zamoskvorechje
13H00-14H00 : Dîner libre
14H30-16H30 : Visite du Kremlin
Flanquée de 19 tours, l’immense muraille de briques de 2230 m de long, se dresse à une quarantaine de mètres de hauteur environ et ceinture une superficie de 28 ha. Cette formidable enceinte abrite trois cathédrales et plusieurs palais. Visite de la Place des Cathédrales.
Visite de la Cathédrale de l’Annonciation, destinée aux baptêmes et aux mariages des tsars. C’était la cathédrale personnelle des grands princes et des tsars. Construite en 1485-1489, elle faisait partie de l’ensemble des palais princiers. C’est dans cette cathédrale que l’on baptisait les enfants royaux et où se déroulaient les cérémonies du mariage. C’est ici également que les tsars venaient prier tout simplement. A l’intérieur, la cathédrale est richement décorée. L’iconostase en plusieurs rangées, en bois sculpté et doré est constitué d’icônes peintes par les célèbres artistes Andreï Roublev et Théophane le Grec.
Visite de la Cathédrale de la Dormition, la plus somptueuse des églises du Kremlin. C’était la plus importante cathédrale de Russie. Le long des murs sud, nord et ouest s’alignent les sépultures des métropolites et des patriarches. La cathédrale fut le tombeau du haut clergé jusqu’en 1721 lorsque Pierre le Grand supprima le patriarcat et se mit lui-même à la tête de l’Eglise. C’est dans cette cathédrale que se passaient les plus grandes cérémonies : introduction des métropolites puis des patriarches, couronnement des tsars et des empereurs de Russie, lectures des plus importants ukazes…
Visite de la Cathédrale de l’Archange Saint-Michel
C’est dans cette cathédrale que se trouvent les tombeaux des princes et des tsars de Russie avant Pierre le Grand. Elle fut construite à l’endroit où se trouvait autrefois, au début du XIVe, une vieille église consacrée à Saint Michel, chef des forces célestes et patron des princes de Moscou.
Temps libre avec guide sur la Place Rouge
16H30 : Transfert à l’hôtel
19H00 : Souper à l’hôtel
Nuitée à l’hôtel
JOUR 4: DIMANCHE 11/10/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
10H00 : RDV avec votre guide et départ de l’hôtel
10H30-12H30 : Visite de la Galerie Trétiakov
Les collections de la Galerie englobent un millier d’années de l’histoire de la Russie. Elle fut fondée par le commerçant et l’industriel Pavel Trétiakov, grand amateur d’art et mécène connu, qui consacra toute sa vie au rassemblement d’œuvres d’art. Aujourd’hui elle renferme près de 100 mille œuvres réparties en 5 départements : peinture d’icônes (XII-XVIIe siècles), peintures, arts graphiques, sculptures (XVIIIe-début du XX siècle), art du XXe siècle.
13H00-14H00 : Dîner libre. Après-midi libre
Souper à l'hôtel
20H30-23H20 : Visite de la ville « Moscow by night »
Découverte de la Place Rouge, la plus belle, la plus vaste (7,3 ha) et la plus célèbre place de Moscou. Découverte extérieure de la cathédrale Basile-le-Bienheureux, œuvre architecturale unique et d’une rare beauté. Elle a été construite pour glorifier la conquête de Kazan sous le règne d’Ivan le Terrible. Afin qu’un telle merveille ne puisse plus être reconstruire ailleurs, la Tsar a donné l’ordre de crever les yeux de ses architectes. Découverte extérieure du Mausolée de Lénine. Le mausolée est aujourd’hui fermé et la garde d’honneur, relevée autrefois toutes les heures pour veiller à l’entrée a été supprimée. Découverte extérieure du Musée historique et du très célèbre Centre Commercial Goum. Nuitée à l'hôtel.
JOUR 05: LUNDI 12/10/2015
Petit-déjeuner
Matinée libre
12H00 : check-out
Transfert à la gare
13H30 : départ du train rapide vers Saint-Pétersbourg
17H40 : arrivée à Saint-Pétersbourg, Transfert à l’hôtel
19H30 : Souper à l’hôtel
JOUR 06: MARDI 13/10/2015
Petit-déjeuner à l’hôtel
09H00 : RDV avec votre guide, départ de l’hôtel
09H00-11H00 : Tour de ville de Saint-Pétersbourg
Pendant cette promenade vous aurez la possibilité d’admirer l’une des plus belles villes du monde, Capitale de la Nouvelle Russie, fondée par la volonté de Pierre le Grand. La ville construite sur une centaine d’îles, traversée par 68 rivières et canaux, a reçu à juste titre le nom de Venise du Nord. Saint-Pétersbourg, construite d’après un plan régulier est une ville composée d’ensembles architecturaux. Vous verrez la Place du Palais avec le superbe Palais d’Hiver et la colonne Alexandre, la flèche dorée de l’Amirauté et la place des Décembristes avec le monument de Pierre le Grand – le fameux «Cavalier de bronze». Vous suivrez les jolis quais de la Neva en admirant l’ancien Saint-Pétersbourg de l’époque de Pierre le Grand mais également l’île de Basile avec l’ensemble classique de la Bourse.
Arrêt près de l’ensemble architectural de Smolny
11H00-12H00 : Visite de la Forteresse Pierre et Paul
Bâtie en 1703 sur l’île aux Lièvres, la forteresse Pierre-et-Paul fut longtemps la seule partie construite de Saint-Pétersbourg. Prévue pour contrer toute attaque des Suédois et protéger les régions en amont de la Néva, cette citadelle n’eut cependant jamais à soutenir de siège. La position imprenable de la citadelle et ses murailles étaient parfaits pour la transformer en prison politique. Sa cathédrale fut édifiée pour abriter les tombeaux des Tsars.
12H30-13H30 : Dîner libre
14H00-16H00 : Visite de l’Ermitage
L’Ermitage est sans conteste l’un des plus grands musées de peintures au monde : 3.000.000 d’œuvres !!!...
Commencées sous Pierre Ier, les collections de l’Ermitage furent sérieusement enrichies par Catherine II, qui les disposa, comme elle aimait à le dire «pour elle seule et les souris», dans les salles dites de l’Ermitage, situées dans le palais d’Hiver.
Les collections prenant toujours plus d’importance, il fallut adjoindre à ce palais le Petit Ermitage puis, en 1787, le Grand Ermitage, appelé aussi Vieil Ermitage. A la suite de l’incendie de 1837, le Nouvel Ermitage, donnant sur la place du Palais, fut construit et un musée y fut ouvert au public dès 1852. Le palais d’Hiver – le seul des quatre bâtiments dont le second étage se visite – devint accessible à tous en 1922. Le nom d’Ermitage laisse mal présager de la réalité: en effet, il s’agit de quatre palais reliés par une succession d’enfilades, où la décoration intérieure est à la hauteur des merveilles exposées.
Féerique et majestueuse cité des arts au cœur de la ville, à l’abri de l’agitation urbaine, l’Ermitage laisse souvent l’impression d’être l’un des fabuleux palais décrits dans les «Milles et une Nuits», où l’on se promène des heures durant
pour finalement ne plus très bien savoir ce que l’on a vu, aperçu et entrevu ! Parmi les 400 salles du musée, certaines sont consacrées à l’antiquité grecque et romaine, d’autres aux antiquités égyptiennes ou aux arts et civilisations d’Asie centrale, du Proche-Orient, du Moyen-Orient et du Caucase. Il y a encore les salles consacrées à la peinture espagnole, à la peinture flamande, à la peinture française, à la sculpture de Rodin…
16H15-17H00: Visite des trésors de l’Impératrice
Composé initialement des joyaux de la Couronne de Russie, la collection se vit considérablement enrichie par l’Impératrice Catherine II et ses nombreuses commandes passées auprès de joailliers russes et européens, ainsi que par les cadeaux diplomatiques.
17H30-18H30 : Promenade sur les canaux en bateau privatisé pour le groupe
Cette promenade est particulièrement intéressante, car l’on peut admirer les églises, palais et ponts sous un angle inhabituel. Pendant cette promenade, vous traverserez les rivières et les canaux de Saint-Pétersbourg, la «Venise du Nord ». Vous découvrirez les fameux palais de la capitale nordique de la Russie – le Palais d’Hiver, le Palais Anitchkov, le Palais des comtes Chérémetiev, le Palais de Marbre, le château Michel, la flèche de l’Amirauté et la forteresse Pierre-et-Paul, les sphinx et les lions ailés des ponts qui forment l’ornement original de la ville.
Souper à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel
JOUR 07: MERCREDI 14/10/2015
Petit-déjeuner
09H30 : départ de l’hôtel à pied ou en bus en fonction de la localisation de l’hôtel
10H00 : Hydrofoil pour aller à Peterhof ( selon le temps, sinon par bus privé.)
Visite de Peterhof, le «Versailles russe»
Situé à l’Ouest de Saint-Pétersbourg, sur les bords de la Baltique, Peterhof était à l’origine une métairie où Pierre Ier faisait halte en revenant de Kronstadt. En 1771, commença la construction des résidences d’apparat
10H30-12H00 : Promenade dans le Parc de Peterhof
La réputation de Peterhof vient sûrement de ses jardins tournés vers la mer et de ses extravagantes 144 cascades et fontaines d’où l’eau, venue d’une source à 20 km de là, jaillit par la seule force de gravité.
Selon le peintre Alexandre Benois, «A Peterhof, les jets d’eau ne sont pas un simple appendice, mais bien l’essentiel. Ils sont l’expression symbolique du royaume aquatique, des nuées faites d’embruns de cette mer qui déferlent sur les rives de Peterhof ».
12H00-13H00 : Déjeuner libre dans le parc
13H30-15H00 : La visite du Grand Palais de Peterhof
Le Grand Palais fut agrandi au milieu du XVIII siècle par Rastrelli. Les coupoles bulbeuses surmontant la chapelle et le pavillon de l’Aigle impérial, qui terminent les deux ailes ajoutées par l’architecte, sont caractéristiques du style exubérant de ce dernier. De même l’intérieur du palais, bien que modifié sous Catherine II, reflète avec ses enfilades de salles et de salons le goût du faste de l’architecte italien.
15H30 : Transfert à l’hôtel en bus. Souper à l’hôtel. Nuitée à l’hôtel
JOUR 08: JEUDI 15/10/2015
Petit-déjeuner. Matinée libre
12H00 : Départ pour Pushkin (Tsarskoe Selo)
Le village des tsars, à 27km au Sud de Saint-Pétersbourg (nommé Pouchkine de 1937 à 1991 en l’honneur du poète qui en fréquenta le lycée), abrite deux palais : le Grand Palais de Catherine et le palais Alexandre (fermé au public), où furent emprisonnés de mars à août 1917 le dernier Tsar et sa famille avant d’être envoyés à Ekatérinbourg où ils furent exécutés.
13H00-14H30 : Visite du splendide Palais baroque de Catherine et de son Cabinet d’Ambre.
Tsarskoe Selo était à l’origine une métairie entourée de forêts. En 1710, Pierre le Grand en fait don à sa femme, la future Catherine Ière. Alors que son mari est occupé à batailler, celle-ci s’y fait construire un palais de dimensions modestes qu’Elizabeth, sa fille, s’empresse de métamorphoser en un superbe palais, grâce à l’architecte Rastrelli. Achevé en 1756, le palais sera appelé Palais Catherine en l’honneur de la mère de l’impératrice. Le célèbre et somptueux cabinet d’ambre est entièrement recouvert de panneaux d’ambre offerts par Frédéric Ier de Prusse à Pierre le Grand.
Le charme de Tsarskoe Selo, ce sont aussi ses deux grands parcs: le parc de Catherine comprenant un parc régulier à la française, incluant deux œuvres de Rastrelli, et le parc anglais dont les monuments commémorent les victoires russes contre les Turcs, évoquant ainsi le caractère éphémère de toute chose et invitant à la mélancolie. Le parc Alexandre entoure, quant à lui, le palais du même nom.
14H30-15H00 : Promenade dans le parc agrémenté de pavillons donnant sur de petits lacs
15H30-17H00 : A Pavlovsk, visite du majestueux palais de style classique de Paul 1er Commencé en 1782 par Cameron, le palais de Paul Ier illustre parfaitement l’antagonisme qui existait entre la mère et le fils. Si le palais Catherine est rectiligne avec une façade d’un turquoise éclatant, le palais de Pavlovsk de couleur jaune pâle a des lignes arrondies. Au centre de la cour du palais, une statue de Paul Ier. S’il n’avait ni l’allure ni les qualités requises pour être souverain, il avait cependant un goût certain pour les arts: les objets exposés dans les salles du palais en témoignent. Ceux-ci furent pour la plupart acquis lors du fabuleux voyage de 428 jours que le futur Paul Ier et sa femme Maria Fiédorovna, effectuèrent à travers les cours européennes, sous les pseudonymes de Prince et Princesse du Nord. Malheureusement, une partie de ces trésors a été vendue sous Staline. Pavlovsk est également renommé pour son jardin, son parc et sa forêt. Connu au XVIII siècle pour être le plus grand parc à l’anglaise au monde, celui-ci fut cependant mis à mal lors de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle plus de 10000 arbres furent abattus.
17H00-17H30 : promenade dans le parc. Souper folklorique au restaurant Podvorie. Nuitée à l'hôtel.
JOUR 09 – VENDREDI 16/10/2015
06H30 : Transfert à l’aéroport avec guide
09H15 : Envol pour Montréal, via Paris, avec Air France.
Remarques importantes